Projets/Manifestations

REGARDS SUR LA VILLE,

ART ARCHITECTURE ET CITOYENNETÉ DANS LA CARAÏBE

"Cet ambitieux projet mené par la maison de l'architecture de Guadeloupe dès le mois de septembre 2005 et ce pour une période de trois ans, va donner à réfléchir sur un sujet à la fois multiple et singulier défini par le thème de la ville.

En effet, quelle est la particularité d'une ville aujourd'hui dans le contexte Caribéen ? Comment est-elle investie par ses citoyens petits et grands, ses hommes politiques, ses créateurs qui osent la penser, la structurer et la rêver?

C'est à toutes ces questions que l'équipe de la maison de l'architecture de Guadeloupe propose d'esquisser des réponses et mener le débat grâce à la Rencontre et à l'Echange entre les hommes.

Trois thèmes principaux se dégagent ainsi pour servir d'appui à cette réflexion : la première année sera consacrée à la lecture de nos espaces publics urbains; l'année suivante traitera des espaces intermédiaires et la troisième année, l'étude sera élargie aux communes de notre archipel avec l'analyse des entrées de ville.

L'idée que notre civilisation ait toujours eu besoin de la ville fait date dans l'histoire. Franck Lloyd Wright, architecte moderne américain en avait déjà bien conscience au début du siècle dernier. Avec son esprit novateur, il définissait la ville comme "la fleur de la civilisation". Métaphore qui surajoute à la dimension humaine de cette démarche contemporaine sur l'utilisation d'une ville, à fortiori une ville de nature caribéenne.

Quels en sont alors les enjeux, comment sensibiliser les citoyens de toutes tendances confondues avec les espaces dans lesquels ils vivent au quotidien? Quelle analyse peut tirer un homme politique sur sa propre cité; comment les créateurs et professionnels de l'acte de bâtir font avancer les notions d'espaces et d'architecture?
Autant de questions qui seront matière à échanger mais également à restituer à tous à l'occasion de manifestations tout au long de ces trois années d'étude.

Partons à la découverte de notre ville, de notre histoire commune, pour y trouver un nouvel élan et une inspiration qui saura nous faire apprécier le milieu urbain et l'appréhender différemment."

 

Maison de l'Architecture, 9 rue de la liberté, 97122 BAIE-MAHAULT, GUADELOUPE Facebook MAG    Contact
Bilan 2007-09
3ème Mouvement


En ligne - PDF - 244p