Projets/Manifestations

Les 24 heures d'architecture, 19 et 20 octobre 2012

Une fête de l'architecture contemporaine, et de tous les passionnés qui la font vivre au quotidien.  

Nous sommes heureux de vous annoncer que la M.A. Guadeloupe participe aux 24h d'architecture, évènement initié par le Réseau des maisons de l'architecture en partenariat Les Journées de l'Architecture, à Strasbourg les 19 et 20 octobre 2012. http://www.24harchi.org/

Les trois films produits lors des trois mouvements "Regards sur la ville caribéenne, art , architecture et citoyenneté" seront diffusés en boucle durant 24, au sein de la Manufacture des Tabacs et au Cinéma l'Odyssée.

Programme des 24 heures de l'architecture en 2012

 

"Le secret de la Pierre-Monde"

"A la question, quels sont vos ressentis et vos désirs de la place publique, les artistes invités ont répondu avec une grande générosité, chacun à leur manière pour produire une oeuvre commune, un film de 26 minutes, avec comme source d'inspiration la notion de la Pierre-monde de Patrick Chamoiseau développée dans son texte "L'influx du tout possible."


Film réalisé par Jean-François Manicom avec Armelle Caron plasticienne, Pierre Chadru plasticien, Exxos musicien streetnigga, Daniel Goudrouffe photographe, Daniel Maragnès philosophe, Pablo Maragnès psychosociologue, Chantal Novelli plasticienne, Janluk Stanislas cinéaste réalisateur et Françoise Troplent architecte / 26 minutes / Juin 2006 / Production MA de Guadeloupe / Création sonore Exxos et Daniel Trépy / Post-production Patrick Laupen et Fabrice Bhiki Ima Technologie.

 

"PAS"

" Pas est un road-movie guadeloupéen questionnant notre usage de la ville… Que peut être une ville caribéenne ? Comment l’identifier ? Comment en parler ?  La ville selon l’artiste, selon l’usager, selon l’exclu, selon l’homme politique, selon la République, selon l’usage détourné, selon l’expert, selon la marchande de pistache, selon l’architecte, selon les chauffeurs de bus, selon les poètes du quotidien, selon les musiciens du dimanche, selon les premières communiantes, selon les adjoints au maire…

A travers les soubresauts que nous impose notre histoire particulière,  comment comprendre,  comment décoder  les liens subtils et complexes qui lient les Caribéens  aux villes qu’ils construisent…" 


Film réalisé par Jean-François Manicom avec Laurent Farrugia philosophe, Raymonde Pater-Torin danseuse et chorégraphe, Sanmyel plasticien, Isabelle Kancel comédienne et metteur en scène, Karine Gabon plasticienne, Emmanuel Briand paysagiste, Marc Jalet, architecte en chef de la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre, Nicolas Rey sociologue, Nicolas Teboul urbaniste et Antoine Nabajoth peintre / 52 minutes / Juin 2009 /Production MA de Guadeloupe / Prise de son Jean-Luc Bernier / Mixage Daniel Trépy / Post-production Fabrice Bhiki Ima Technologie.

 

"Darboussier 07"

"En 2007, la Maison de l’architecture  de Guadeloupe confie à  un groupe d’artistes et penseurs, la mission  de réfléchir  sur  la notion d’espace délaissé, d’espace intermédiaire dans la ville caribéenne.

Ils inventent  un espace public rêvé sur la plus importante friche industrielle de la région pointoise, l’ancienne usine à sucre Darboussier.

Comment rendre au public, même un court instant, la possibilité de modeler son environnement, son espace public, comment créer des liens, tisser du beau, transformer les ruines? Comment démontrer que tout est possible que l’on peut transformer ce qui est à  soi : un espace, une ville, une société, un pays…

Ce film est une des visions possibles de ce  minuscule instant dans la vie de ce lieu qui depuis à été rasé."

Film réalisé par Jean-François Manicom avec Ano plasticien, Jean-Luc Bernier musicien, Léna Blou danseuse interprète chorégraphe, Michelle Chomereau-Lamotte peintre, Jean-Marc Hunt plasticien, Max Jeanne poète romancier, Thierry Lima plasticien, Emile Romney architecte, François Piquet plasticien et Jorge Rovelas créateur / 18 minutes / Juillet 2012 / Post-production, mixage Nicolas Mérault.

 

M.A. Guyane

La M.A. Guadeloupe partage également l'espace d'exposition de la M.A. Guyane au coeur de la Manufacture des Tabacs. Nous avons fait le choix de présenter la réappropriation de l'espace délaissé, l'usine Darboussier, par le collectif d'artistes pour la vision éphémère d'un "espace rêvé". "Darboussier 07" sera projeté avec le film produit par la M.A. Guyane "Sur la piste de Tarzan" réalisé par Jean-François Manicom.

Une rencontre avec le réalisateur, Jean-François Manicom, est prévue le samedi après-midi dans la Manufacture des Tabacs.


Nous serons sur place en force et espérons vous y retrouver!!!



Maison de l'Architecture, 9 rue de la liberté, 97122 BAIE-MAHAULT, GUADELOUPE Facebook MAG    Contact