Projets/Manifestations

LE SECRET DE LA PIERRE MONDE

Restitution du travail des intervenants : élaboration du film : « le secret de la Pierre-monde »

La difficulté majeure pour notre chef de projet a été cette année de trouver un mode de restitution cohérent pour l’ensemble des travaux des intervenants.
Après les débats des ateliers et diverses réunions de travail et de synthèse, le format choisi a été un film de 56 minutes qui serait diffusé au public sur écran géant sur les mêmes places publiques étudiées.

Le texte de Patrick CHAMOISEAU : « l’Influx du tout possible » a servi de fil conducteur à la structure de ce film réalisé par Jean-François MANICOM.
Ce texte avait été écrit à l’occasion des Rencontres d’Architecture Caribéenne organisées en Guadeloupe en décembre 2004.
Patrick CHAMOISEAU a donné son accord avec intérêt. Il n’a pu malheureusement être parmi nous lors de l’avant première pour des raisons de santé.

La Manifestation finale annuelle : Projection publique du Film « le secret de la Pierre-monde »

Afin de diffuser au plus grand nombre le résultat du travail de l’année, le film « le Secret de la Pierre-monde », la maison de l’architecture a organisé cinq projections publiques :
- une avant première privée le 22 juin 2006
- deux projections sur écran géant sur la place de la mairie au MOULE les 23 et 24 juin
- deux projections sur écran géant sur la place de la Victoire à POINTE À PITRE les 30 juin et 1er juillet.

Comme pour les autres manifestations publiques, ces projections ont fait l’objet de d’une large campagne de presse. Nous avons également organisé la distribution de 10 000 flyers dans les rues du Moule et de Pointe à Pitre annonçant les projections.

22 juin : L’AVANT PREMIÈRE À LA KASA

Pour conclure officiellement notre année d’actions et afin de réunir une fois de plus professionnels, politiques et médias autour d’échanges et de discussions informels nous avons organisé la projection privée en avant-première du film dans un lieu convivial : La KASA à Baie Mahault. Ce lieu a été choisi pour sa capacité d’accueil, son ambiance festive et sa position géographique centrale.

Pour cette avant première nous avons invité : les médias, les professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes etc.) les artistes, les maîtres d’ouvrages, les politiques.

Nombreux ont été ceux qui ont répondu à notre invitation et l’affluence a dépassé les 200 personnes.

Après la projection, le débat autour du film a été fort animé.
Ce film volontairement « objet artistique » issu de la réflexion d’un groupe de 9 artistes (le chef de projet Jean-François Manicom ayant joué pleinement dans la réalisation du film son rôle d’artiste) a suscité, l’enthousiasme, l’étonnement, le questionnement, la polémique.

Ce film été à l’origine d’un véritable débat autour de l’espace public, de l’architecture, de l’aménagement de la ville, ou plus exactement : de l’Art, de l’Architecture et de la Citoyenneté dans notre ville caribéenne.

Sur ce point, la maison de l’architecture a parfaitement atteint son objectif et clôturé son année comme elle l’avait commencée par le débat et l’échange entre les hommes de tous horizons, mais surtout les hommes qui créent, qui commandent ou qui utilisent notre espace public de vie.

La soirée a été clôturée par un cocktail pendant lequel ces échanges et discussions ont largement débordé.

23,24,30 juin et 1er juillet : LES PROJECTIONS PUBLIQUES

S’appuyant sur la logistique de l’association CINE WOULE spécialisée dans les projections publiques avec notamment leur écran géant gonflable de 8 mètres, les 4 projections ont spectaculairement rempli l’espace public.
Les spectateurs ont notamment apprécié la mise en abîme des images prises et diffusées sur les lieux mêmes de la prise.

Extraits du film

La Pierre Monde - Extrait n°1 (3:02)


La Pierre Monde - Extrait n°2 (3:27)


La Pierre Monde - Extrait n°3 (2:30)

Avril 2009 - Le Film sort en DVD

 

Maison de l'Architecture, 9 rue de la liberté, 97122 BAIE-MAHAULT, GUADELOUPE Facebook MAG    Contact