Projets/Manifestations

LES ATELIERS DU MOULE

La deuxième étape importante de notre action a été la tenue des ateliers de travail et de réflexion des 16 et 17 mars.
Ces ateliers se sont tenus dans la deuxième de nos villes partenaires, le Moule.

Le service culturel de la ville et la médiathèque nous ont accueillis dans la salle « Jacqueline MANICOM » à la médiathèque du Moule.
Ils ont mis la salle et les services techniques à notre disposition gratuitement. Ils nous ont également permis d’utiliser le hall de la médiathèque afin d’y organiser notre exposition et le cocktail de vernissage et de clôture des ateliers.

 

1ére Journée jeudi 16 mars «  REGARDS SUR LA VILLE »

Le but des ateliers de l’action « Regards sur la Ville » a été de permettre à l’ensemble des intervenants de présenter le travail accompli depuis le forum et d’orienter la poursuite des travaux jusqu’en juin 2006.

Le programme de la journée a été le suivant :

- 9 heures : accueil des intervenants, des invités et du public , café

- 9heures 30 : rappel de l’action menée et du Forum d’octobre 2005

- 10 heures : présentation du travail accompli pendant les 4 mois depuis le forum : - présentation générale par le chef de projet - présentation individuelle par chaque intervenant

- 12 heures : première synthèse faite par le chef de projet.

- 12 heures 30 – 14 heures : pause déjeuner

- 14 heures : reprise des ateliers, café

- 14 heures 30 : présentation du travail des scolaires

- 15 heures : débat

- 16 heures : synthèse et clôture des débats

- 17 heures 30 : promenade à travers le Moule.

Les travaux de la matinée ont été ouverts par Eric RAMLALL, président de la Maison de l’architecture, qui a rappelé le but de l’action et la teneur du Forum d’octobre, première étape de notre réflexion.
Jean-François MANICOM, chef de projet, a ensuite fait un état des lieux général du travail effectué depuis le Forum et du groupe.

Puis un tour de table a été fait afin que chaque intervenant présent puisse exposer l’avancée de sa réflexion et sa vision de la suite à donner à ces réflexions.

La première partie de l’après-midi a été consacrée à l’exposé du travail effectué avec les scolaires.
La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée aux échanges et débats autour des travaux des intervenants. Ces débats ont été animés et dirigés par Laurent DARVIOT, architecte rapporteur de la journée.

La conclusion des débats a été que ce travail passionnant et maintenant bien engagé laissait la porte ouverte à toutes les formes de restitutions pour la manifestation finale de juin.

Cette journée s’est achevée par la promenade annoncée à travers le Moule. Promenade passionnante car illustrée et commentée par Jean-Luc ROMANA, chef de cabinet de Mme le Maire, et passionné par sa ville. Nous avons pu ainsi mieux connaître et appréhender l’histoire de la place de la mairie (étudiée cette année) ; l’arrivée de la promenade sur la WISOWSKY, lieu historique qui vient d’être réhabilité et requalifié en espace public a largement contribué à enrichir les réflexions de la journée.

 

2éme Journée vendredi 17 mars «  VIVRE LES VILLES »

La date à laquelle était prévue la tenue de cette étape intermédiaire de notre réflexion annuelle correspondait à la manifestation « Vivre les Villes » initiée par le Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, le Ministre, des transports, de l’équipement du tourisme et de la mer le Ministre de la culture et de la communication.

« Vivre les Villes » est une action conjointe de ces ministères en faveur de la qualité architecturale urbaine et paysagère du cadre de vie des français.
« Vivre les villes, à la découverte de l'architecture et de l'urbanisme de votre ville  veut permettre aux Français d'appréhender les problématiques et les enjeux du développement urbain, la richesse architecturale et urbaine des villes à travers leurs composantes spatiales, temporelles, fonctionnelles et culturelles, et le rôle des nombreux professionnels de l’aménagement dans l’amélioration du cadre de vie. »

Nous avons profité de cette opportunité pour inscrire notre manifestation dans cette action nationale, faisant ainsi de la Ville du Moule l’une des deux villes guadeloupéennes à participer à « Vivre les Villes 2006 » (l’autre étant Basse Terre).
Nous en avons profité pour enrichir notre manifestation d’une deuxième journée d’échanges autour de l’aménagement de nos villes caribéennes.

Ce vendredi 17 mars a donc été consacré aux échanges entre les villes et entre les îles.
Pour cela nous avons invité Mr Bruno CARRER Directeur du Grand Projet de Ville de Fort de France à venir nous parler de la politique urbaine de Fort de France, et nous avons sollicité nos deux villes partenaires qui ont été représentées par : Mr Jacques BANGOU, adjoint au maire chargé de la culture pour Pointe à Pitre et Mr Pierre PORLON maire adjoint chargé de l’urbanisme et de l’aménagement de la ville pour le Moule, assisté de Mr Jean-Luc ROMANA, chef de cabinet.

Le programme de la journée du 17 mars a été le suivant :

- 9 heures 30 : accueil des intervenants, des invités et du public , café

- 10 heures : intervention de Mr PORLON et de Mr ROMANA  : rappel sur la politique d’aménagement des espaces publics de la ville du Moule

- 10 heures 30 : intervention de Jacques BANGOU Maire adjoint de Pointe à Pitre chargé de la culture : rappel sur la politique d’aménagement des espaces publics de la ville de Pointe à Pitre

- 11 heures : Conférence de Bruno CARRER Directeur du GIP-GPV Fort de France : « Fort de France vers la reconquête d’une urbanité »

- 12 heures 30 – 14 heures : pause déjeuner

- 14 heures : reprise des Ateliers, café

- 14 heures 30 à 17 heures : débats et conclusions

- 17 heures 30 : Présentation de Bruno CARRER : la Maison des Amériques à Fort de France , concours International d’idée.

- 18 heures  : intervention d’Alain NICOLAS architecte lauréat du concours 

- 18 heures  30 : Inauguration officielle de l’exposition

- 18 heures 45 : cocktail de vernissage et de clôture des ateliers

La matinée a été consacrée aux exposés, largement illustrés et très riches de Mr BANGOU et de Mr PORLON et à la conférence intitulée « Fort de France , vers la reconquête d’une urbanité » de Mr CARRER.

Après une pause déjeuner, l’après midi a été consacrée aux débats animés par Françoise TROPLENT, architecte.

Ces débats furent particulièrement riches et sensibles. L’expérience comparée de nos villes et « capitales » caribéennes étant un sujet vaste qui peut s’étendre à l’Histoire, à la sociologie, à la psychologie etc. comme nous l’a montré la teneur des débats de l’après-midi.

Ces deux journées d’atelier se sont achevées avec le vernissage de la première exposition organisée par la Maison de l’Architecture : le concours d’idées international pour « la Maison des Amériques » à Fort de France, concours organisé en 2005.

Le GIP GPV de Fort de France nous ayant fourni les fichiers informatiques du programme et des candidats, nous avons composé les 11 panneaux de 80cm de large sur 1m60 de haut qui présentent les lieux et les projets de Fort de France, la problématique, le programme et tous les projets des candidats, soit 11 projets.

Le vernissage de l’exposition a été l’occasion de l’exposé du programme, de la problématique et des résultats du concours présenté par le maître d’ouvrage, en la personne de Bruno CARRER, et de l’explication du projet lauréat, du parti, de la démarche, des options par son architecte concepteur Alain NICOLAS.
Le hall de la médiathèque du Moule a accueilli cette exposition pendant 15 jours.

Comme toutes les manifestations organisées par la Maison de l’architecture dans le cadre de son projet « Regard sur la Ville », ces deux jours d’Ateliers ont fait l’objet d’une couverture médiatique importante qui s’est enrichie de la couverture médiatique propre à l’action nationale « Vivre les Villes ».
Ces deux jours d’ateliers étaient ouverts au public qui a été particulièrement nombreux pour assister aux présentations des politiques urbaines du vendredi matin.

 

Maison de l'Architecture, 9 rue de la liberté, 97122 BAIE-MAHAULT, GUADELOUPE Facebook MAG    Contact