La Maison

La Maison de l'Architecture de Guadeloupe

La Maison de l'Architecture de Guadeloupe à été crée en 2000 à l'initiative du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Guadeloupe.

La Maison de l'architecture de Guadeloupe est une association à but culturel dont l'objet est d'inspirer, de promouvoir, de faciliter la compréhension de l'architecture, de l'urbanisme et la qualité du cadre de vie au travers d'actions de rencontre, d'échange et de débat.

Son but est également de tisser des relations interprofessionnelles avec tous les acteurs concernés par la filière construction.

Son action tend à confirmer la place de l'architecture et de la ville dans les débats actuels, de multiplier les rencontres entre tous les acteurs de son processus d'élaboration et les publics, et de montrer le rapport indissociable qu'elle entretient avec de nombreuses autres disciplines (artistes et autres).

Elle est soutenue dans ses actions par ses partenaires institutionnels (DRAC, Conseil Régional, Conseil Général, les Villes d'Art et d'Histoire telles que Basse Terre et Pointe à Pitre…)

La motivation des membres de la Maison de l'architecture de Guadeloupe réside dans l'idée, que l'action de promotion et de diffusion de la culture architecturale et urbaine, joue un rôle essentiel dans notre société, et que favoriser l'accès à la connaissance et à l'information permet au public d'être plus exigeant. C'est croire alors en la possibilité de faire évoluer le niveau de la demande architecturale, afin de créer un cadre de vie de plus grande qualité pour tous.

La France vit les prémices d'une sensibilisation élargie à la culture de l'espace architectural, à la compréhension du projet, et à celui du processus de fabrication de la ville. Nous avons l'ambition de jouer un rôle actif dans ce processus de sensibilisation.

C'est par une meilleure connaissance de la production architecturale et en amont de son processus d'élaboration, qu'un public alors plus exigeant pourra influer sur l'ensemble des acteurs du monde de la création pour la création d'un cadre de vie toujours de meilleure qualité.

Outil de communication et d'information pour l'ensemble de la profession, la maison de l'architecture de Guadeloupe s'inscrit dans le Réseau national des maisons de l'architecture.

 

Maison de l'Architecture, 9 rue de la liberté, 97122 BAIE-MAHAULT, GUADELOUPE Facebook MAG    Contact